Opera Ambureg

Enregistrement électronique des données pour le transport des patients

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Une application web compacte pour tablettes

Le lien avec e-Health, le système serveur central du gouvernement pour les prestataires de soins. Ambureg est un projet pilote destiné à l'enregistrement électronique des données relatives aux patients, aux soins et aux ressources utilisées par les services ambulanciers dans le cadre des interventions d'urgence.

Lien avec le Service Public Fédéral Santé publique

Le service en ligne d'enregistrement EMSR permet aux services ambulanciers d'enregistrer des données chaque fois qu'une ambulance se déplace et qu'un patient est soigné. Lors du transfert du patient, ces données sont mises à la disposition de l'hôpital vers lequel il a été transporté. Le SPF SSCE (données médicales anonymes), l'INAMI et le Fonds d'Aide Médicale Urgente (données personnelles non médicales) ont accès à certaines données.

Application puissante

  • Une application web de bureau (accessible depuis votre navigateur)
  • Une application web mobile sur tablette (accessible depuis votre navigateur)
  • Une petite application à installer sur une tablette pour lire les cartes d'identité électroniques des patients

Objectifs

  • Enregistrement électronique convivial lors d'un trajet en ambulance : type de paramètres (informations sur le trajet, identification personnelle, informations médicales), matériel utilisé (déploiement de l'échelle, assistance, main-d'œuvre), etc.
  • Choix des variables : principe « une seule fois », soigneusement examiné en concertation avec le secteur par le SPF
  • Consultation des fiches enregistrées par les hôpitaux pilotes
  • Transfert des données anonymes au SPF SSCE
  • Transfert des données non médicales du SPF à l'INAMI
  • Transfert des données non médicales au Fonds AMU

Lien avec la facturation

L'application Opera Ambureg dispose d'une interface ouverte pour la communication avec des tiers (via le protocole .csv ou .xml).
Opera Ambureg fonctionne selon deux modes:

  1. Les données de facturation sont établies en détail avec le destinataire et versées à un dossier de facturation pour que celle-ci soit traitée ultérieurement.
  2. Les factures sont établies (avec numéro de facture), peuvent être imprimées, envoyées par courriel ou sur papier et les données de la facture peuvent être transmises à un logiciel comptable (SAP, Abi, Cipal-Schaubroek…).

Une application développée dans le cadre d'un partenariat public-privé

L'IPR (Intellectual Property Right) de cette application appartient à la communauté des sapeurs-pompiers, la zone de secours Fluvia. Les partenaires intéressés bénéficient de l'assistance technique de Traxgo. La force d'Ambureg, un module de la plateforme Opera, est qu'il a été développé - au moins selon les règles (cookbooks) - par le FAMU, au sein de la zone de secours Fluvia et pour le FAMU en général. La zone de secours Fluvia met le module à la disposition des partenaires potentiels pour qu'ils le gèrent conjointement par la suite et mettent en œuvre les remarques et/ou améliorations de manière uniforme.

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