Règlement relatif au prélèvement kilométrique pour 2018

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Camions Track and TraceModifications apportées à la réglementation concernant le prélèvement kilométrique pour les poids lourds destinés au transport de marchandises en 2018

Règlement relatif au prélèvement kilométrique.

Les poids lourds dont la MMA (masse maximale autorisée) dépasse 3,5 tonnes paient une taxe kilométrique en Belgique depuis 2016. Cette mesure a été décidée par la Commission régionale de la Mobilité.

Depuis 2018, les propriétaires de camions ont le choix entre quatre prestataires de services pour commander une OBU (On Board Unit), qui permet d’enregistrer les kilomètres parcourus sur les routes à péage en Belgique. Traxgo peut vous aider à contrôler les kilomètres des systèmes agréés officiels.

>> plus d’informations sur le système de suivi du kilométrage de Traxgo

4 modifications ont été apportées au prélèvement kilométrique depuis janvier 2018.

  1. Davantage de routes à péage
  2. Mise à jour des tarifs
  3. Montant variable des amendes
  4. Catégorie supplémentaire de véhicules

1. Davantage de routes à péage

Le gouvernement flamand a décidé d’ajouter 157 km de routes à péage. La Wallonie ajoute 4 km. À Bruxelles, un péage s’appliquait déjà à tout le réseau routier.

2. Mise à jour des tarifs

En Flandre et à Bruxelles, une distinction est établie entre les véhicules Euro V et Euro VI. Les tarifs correspondant à un véhicule Euro V sont majorés d’un centime d’euro.

3. Montant variable des amendes

Les montants des amendes sont répartis en 4 catégories différentes. Les amendes peuvent varier de 100 à 1 000 euros. Les montants exacts des amendes peuvent être consultés sur le site de Viapass.

4. Catégorie supplémentaire de véhicules

Une catégorie supplémentaire de véhicules est incluse dans le prélèvement kilométrique. Il s’agit des tracteurs BE de la catégorie N1 (équivalents ou inférieurs à 3,5 tonnes) avec le code de carrosserie BC qui tirent une semi-remorque et dont le poids combiné est supérieur à 3,5 tonnes. Cette catégorie doit payer le même prélèvement kilométrique que les camions. Le taux par kilomètre dépend de la catégorie de poids, de la norme d’émission et de la route utilisée.

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