Enregistrement des présences

Retour aux solutions

Enregistrement des présences

Prikklok | Aanwezigheidsregistratie systeem

Le fameux enregistrement des présences est en vigueur depuis avril 2014.

Il prévoit que les travailleurs qui exercent une activité immobilière sur un chantier d’une certaine valeur doivent s’enregistrer avant de commencer le travail. Cette législation a été mise en place pour lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale. Grâce au Checkinatwork, l’ONSS dispose d’un tableau complet de toutes les personnes présentes sur un chantier donné.

Des années plus tard, nous constatons en effet que nombre d’entreprises, dans la pratique, mettent en œuvre ces enregistrements comme il se doit. Toutefois, on déplore la persistance du dumping social et d’autres phénomènes.

Pour aller encore plus loin, les syndicats et les employeurs du secteur belge de la construction ont signé un plan pour une concurrence loyale. Aux côtés du secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale et du ministre des Indépendants, ils disposent ainsi d’un projet de lutte contre le dumping social dans ce secteur. C’est dans l’intérêt non seulement des travailleurs et des employeurs belges, mais aussi de l’État, qui doit 11 % du total de ses recettes annuelles (20,1 milliards) au secteur belge de la construction.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’enregistrement des présences ou sur le système d’enregistrement, contactez-nous au moyen du formulaire de notre site.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS

Découvrez également tout sur :