ConstruBadge

Moyen d’identification visuel pour les ouvriers de la construction

Retour aux solutions

ConstruBadge

Qu’est-ce que le ConstruBadge ?

Le ConstruBadge sert de moyen d’identification visuel pour les ouvriers de la construction. Ils doivent le porter visiblement lorsqu’ils entrent sur les chantiers.

À quoi le badge sert-il ?

Le ConstruBadge est une conséquence du plan stratégique par lequel les partenaires sociaux du secteur de la construction entendent instaurer un climat de saine concurrence et ainsi mettre fin au dumping social.

Quelles données le ConstruBadge contient-il ?

Le ConstruBadge contient toutes les informations nécessaires à l’identification du travailleur : sa photo et son nom, le nom de son employeur, leurs numéros d’identification, son numéro de carte, son code-barre et sa date d’expiration.

Qui reçoit un ConstruBadge ?

Tout ouvrier du bâtiment connu de l’ONSS reçoit automatiquement un ConstruBadge. Vous n’avez donc pas à en faire la demande. Sont à la fois concernés les ouvriers d’entreprises de construction belges et les ouvriers d’employeurs étrangers qui effectuent des travaux sur le territoire belge. Les travailleurs intérimaires qui relèvent de ces catégories reçoivent également un ConstruBadge.

Il se peut que l’employeur reçoive le ConstruBadge de ses travailleurs, mais uniquement dans les cas suivants :

  • L’ouvrier n’a pas de domicile officiel en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France ou en Allemagne
  • Un badge de remplacement a été demandé pour l’ouvrier.

Mon ouvrier n’a pas reçu de badge ConstruBadge : pourquoi ?

Lorsque vous engagez un nouvel ouvrier, vous devez d’abord le déclarer au secrétariat social. Accomplissez cette démarche le plus rapidement possible pour que le ConstruBadge puisse être créé. Ce n’est que lorsque l’ONSS dispose des données de l’ouvrier concerné que ce dernier reçoit un ConstruBadge.

Il peut également arriver que votre ouvrier n’ait pas reçu de ConstruBadge parce qu’il n’est pas domicilié en Belgique. Il n’existe donc pas de photo de lui dans le registre national. Avant de pouvoir créer le badge, vous devrez télécharger une photo de cet ouvrier via le portail en ligne pour que le ConstruBadge puisse être créé le plus rapidement possible.

Les personnes souffrant d’une incapacité de longue durée et les retraités ne reçoivent pas non plus un ConstruBadge automatiquement. Ce n’est le cas que lorsqu’ils indiquent qu’ils reprennent le travail.

Comment m’inscrire à l’application en ligne ?

Vous recevez automatiquement un courrier contenant un code d’accès vous permettant de vous connecter au portail. Vous pouvez ensuite créer un compte au moyen de votre numéro BCE et du code. Après avoir activé votre compte, vous pouvez notamment télécharger un aperçu de tous les ConstruBadges, demander un badge de remplacement, télécharger une photo s’il n’en existe pas pour un ouvrier spécifique et inviter d’autres utilisateurs à utiliser la plate-forme.

Quels sont les avantages du ConstruBadge ?

En plus d’être un moyen d’identification, le ConstruBadge est également un outil utile pour l’enregistrement des temps via l’application Track-and-Trace de Traxgo. Comme le badge contient déjà les données ONSS de l’ouvrier, vous pouvez assurer le suivi des présences sur le chantier en toute simplicité.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ? CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS

Consultez également :